Tuesday, August 02, 2005

Hoax quand tu nous tiens...

Qui ne reçoit pas une fois par semaine un de ces mails provenant d'une pauvre femme somalienne qui demande une aide financière pour son fils de 5 ans qui a un cancer ? Bien sûr pour l'aider il faut faire un virement sur un compte au Brésil, et ne pas oublier d'envoyer le mail à au moins 35 personnes (attention le père de l'enfant était un marabout !!! Si vous le faîtes pas, la malédiction vous guète !).

Le problème c'est que comme environ 99,99999% de ces mails, il y a beaucoup plus de chances que votre argent ne tombe dans le compte d'un brésilien barbus qui n'a par ailleurs jamais eu d'enfants. Enfin tout ça pour dire "ne soyez pas crédules". Réfléchissez avant de faire suivre un mail. Ces mails polluent les boîtes aux lettres, ralentissent les autres mails plus importants, bref coûtent de l'argent et profitent des gens.

Bien sûr certaines chaînes sont drôles. J'aime bien les mails d'humour (d'autant plus que j'en reçois peu), je le souligne souvent d'une courte note à celui qui me l'a envoyé. Mais il faut faire une différence entre un petit courrier sympa et des mails d'inconnus qu'on en profite à refourguer à tous ses amis et sa famille. Parce que c'est vraiment un cadeau empoisonné. Je ne parle pas des liens douteux que ce genre de mail peut contenir; votre grand-mère sera contente quand elle verra qu'on lui à tout vidé son compte à la suite d'un mail que vous lui aurez fait suivre...

Vous avez des doutes sur un mail ? Pas besoin d'être bac+5 en informatique, il suffit juste d'aller voire sur Hoaxbuster (site français). C'est un site qui référencie tous les canulars, faux mails, etc en circulation. Ce site est vraiment fiable. Vous faites une petite recherche en collant une partie du message dont vous doutez dans la section 'recherche', et vous allez tout de suite voir s'il y a 15000 résultats ou 0.

En faisant ça systématiquement vous allez éviter:
1 - De polluer les boîtes mails de vos amis; ils préféreraient sûrement des mails plus sympa de votre part, plus personnels
2 - De favoriser les pirates et les cyber-criminels en général
3 - De ralentir les serveurs d'emails (histoire que votre invit' pour votre anniversaire, elle, n'arrive pas 3 heures trop tard !!)

1 comment:

  1. Molinie mathieu3/8/05 12:53 AM

    hoax et spam sont sur un bateau, spam tombe a l'eau ...

    Il reste le mécontentement d'avoir reçu une énieme demande d'aide pour soigner une maladie qui n'existe meme pas dans un pays reculé ...

    Vous ne mettez pas les publicités contenues dans votre boite au lettre dans celles de vos voisins ? Ayez la meme attitude avec le mail!

    Allez steph, la croisade "mailing propre" ne fait que commencer ...

    ReplyDelete