Wednesday, March 29, 2006

Das wusste ich nicht

From the International Herald Tribune, "True or false: Do you want to be a German?":

Germany, though home to 23 million guest workers of Turkish origin, has been slow in grappling with the immigration question. It was only in 2000, for example, that the Parliament passed a law allowing people born in Germany of foreign parents to become citizens if they so chose, and if they met some fairly stringent criteria.

Kann mir ein Deutsch das erklaeren? Uebrigens wuerde ich den Test sicher durchfallen.

Monday, March 27, 2006

Tuebingen ist ein Dorf

Heute rufe ich an fuer ein Wohnung, habe eine junge Frau an Telefon. Ich moechte gern das Wohnung sehen:
Sie: "Und wie heissen Sie?"
Ich: "Stephane Rodet, ich bin Franzose"
Sie: "Hey Stephane wir kennen uns! Ich war mal Tutorin fuer Introduction to linguistics!"
... no comment

Friday, March 24, 2006

Achtung!

Deutsche Fahrer in Frankreich, seien Sie vorsichtig (auf franzoezisch) !

Aus dem Artikel:
Ab 1. April, ein Deutsche Fahrer in Frankreich (und umgekehrt), der vom automatischer Blitzt wegen Uebergeschwindigkeit erwischt wird, wird zahlen sollen.

Die Deutsche sind im Frankreich 25% die insgesamt geblitzte Autos.

Na ja, dann gibt's noch die deutsche Autobahn...

Wednesday, March 22, 2006

Googlefight as a grammar tool

Many of you should already know googlefight. Pretty funny, one could say a lost of time.
I use it seriously for english grammar. I don't always have a grammar reference with me, so in doubt I use googlefight with quotes to search for an entire expression.

Example: googlefight
"to answer someone" -> 27,100 results
vs
"to answer to someone" -> 14,300 results

IT: Some truths

... about outsourcing and the future of IT are said in this article. It's optimistic, and I think the ideas expressed in this article are pretty accurate, altough I have the impression the article doesn't answer the title question at all.

Sunday, March 19, 2006

DAVSI

Très surprenant, un très bon article de Patrick Devedjian sur les droits d'auteurs. Intelligent, clair, j'en arrive a me demander s'il est bien dans le même parti que Donnedieu de Vabres ou de Villepin.

Les commentaires sont tres intéressants; lisez-les. Je ne vais pas les répeter ici.

Personnellement je trouve une loi qui protège les méthodes DRM liberticide. Même les Etats-Unis n'ont pas ça c'est dire! Mais c'est que les Etats-Unis sont assez intelligents pour toujours laisser assez d'espace aux nouvelles entreprises. Esprit inconnu en France, protegeons notre économie !

Mon point de vue est assez simple là-dessus, c'est que s'il y a un pays qui régule moins que les autres dans ce domaine, il va être gagnant car l'histoire a montré que la libre diffusion de l'information apportait toujours un gain économique ; pensez à la civilisation grecque antique, à Gutenberg ou au boom Internet de la Silicon Valley.

Ceci dit, je suis sceptique sur l'application de cette loi, et Devedjian le dit aussi. D'un point de vue général on peut tout de même déplorer un manque total de connaissance et de compréhension des nouvelles technologies par les politiques. La majeure partie de la sociéte n'y comprend rien non plus. C'est vraiment le problème.

A propos : à chaque fois que je vais au cinema ces dernières semaines je suis exaspéré devant ces publicités dignent d'un régime fasciste qui nous font tous passer pour des pirates potentiels. Peut-être qu'un jour je vais en avoir vu assez pour ne plus vouloir aller au cinéma.

L'appel de l'air


Hier j'ai vécu une expérience assez extraordinaire; pour la première fois de ma vie j'ai eu l'occasion de m'installer dans un cockpit d'avion.

Cela fait déjà un moment que je m'intéresse à l'aviation en général ; je me souviens quand j'avais 7-8 ans avec un copain on s'était dit qu'on voudrait être controlleurs aériens, parce que pilote n'était même pas envisageable tellement c'était dur...

Il s'est trouvé qu'au travail j'ai rencontré un collègue intéressé par l'aviation, et il m'a mis en contact avec des gens qui avaient leur brevet de pilote. Un d'eux m'a conseillé de venir faire un tour à l'aérodrome pour me renseigner sur les cours pour être pilote, et m'a dit que ça devrait être possible de faire un vol si j'étais vraiment intéressé. Enfin pas avant que la météo ne soit favorable aux vols. Ca c'était en janvier.

Alors hier je me réveille à midi, et en faisant mon café, je m'aperçois brutalement que dehors il fait exactement le temps que j'attendais pour aller à l'aérodrome. Hop, là, douche et c'est parti sur le vélo jusqu'à Poltringen. Ce n'est vraiment pas loin de Tübingen, 35 minutes à vélo en pédalant bien.

J'arrive vers l'aérodrome, fais un petit tour des bâtiments et la je parle à quelqu'un dans la tour de contrôle. Me présente,... quelqu'un me présente un gars qui est instructeur. Il m'explique pendant environ une demi-heure comment se passe la formation, combien ca coûte, quelle sont les différentes option. Je ne peux pas m'empêcher de regarder dehors lorsqu'un avion atterit ou décole. Je lui explique que j'aimerais bien essayer une fois d'abord parce que je ne suis jamais monté dans un avion à hélices auparavant ; ça serait dommage que je commence les cours pour m'apercevoir que je déteste ça ou que j'ai une peur bleue en volant ! Il me répond qu'aujourd'hui il y a beaucoup de turbulences mais ça devrait être possible.

20 min plus tard, je monte dans l'avion :) Un petit Aquila, très mignon, moderne. On m'explique comment attacher la ceinture, qui passe aussi par dessus les épaules. On me montre les commandes essentielles, les instruments de base: altimètre, compas, ... Un pilote monte dans l'avion, on se présente, et puis c'est parti. On met les écouteurs, le moteur est démarré et on commence à rouler. Le pilote, un gars de 33 ans, m'explique tout plein de trucs concernant la préparation avant le décollage.

La piste est libre, nous partons. Décollage sensationnel ! Avec un vent de travers à 90 degrès, les émotions sont garanties ! On prend de l'altitude rapidement, 1000 pieds par minute, ca fait environ 5 m/s. C'est vraiment un moment extraordinaire ; l'avion bouge pas mal à cause des turbulences. Le pilote lui reste vraiment cool, en m'expliquant d'autres choses concernant les instruments. On se dirige sur le parc naturel du Schönbuch. Impressionnant, on peut voir l'intégralité du parc depuis l'avion ! Le pilote me demande alors où j'habite ; on se dirige alors tout droit sur Tübingen. On survole WHO, puis 15 secondes plus tard (enfin je l'ai senti comme ça...) on était déjà sur le quartier de l'université, on passe Whilhemstrasse, l'Österberg, puis le quartier français. La il me demande dans quel bâtiment j'habite, je lui montre rapidement et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire on est au dessus de chez moi ! La le pilote se met à pencher à 45 degrès de telle façon que je puisse voir ma résidence au dessus de l'aile ! Je vous avoue, je n'était pas totalement rassuré, mais j'avais confiance dans le pilote. Après un tour complet, on se dirige au dessus de Mössingen.

Là il me dit tranquillement: "Bon alors là je monte à 4000 pieds et je te laisse les commandes". Ouah. Je m'étais pas attendu à ça ! Enfin si je veux apprendre à piloter, il faudra bien que je passe par là ! Une petite courbe à droite, une autre à gauche, nous devons être au dessus de Rottenburg. Le manche se laisse vraiment bien contrôler, les sensations au niveau de changement d'altitude sont plutôt faciles à sentir. La chose difficile est d'avoir l'oeil partout: regarder qu'on va bien dans la direction voulue, en gardant un oeil sur l'avant de l'avion qui doit garder la ligne d'horizon. En effet, en penchant, la surface de portance de l'avion diminue, donc l'avion descent naturellement. Il faut contrer ça en tirant le manche vers soi légèrement de façon à garder la ligne d'horizon au même point. Ensuite, il faut garder un oeil sur les instruments pour garder une bonne altitude, un bon régime moteur; et bien sûr comme sur la route il faut faire gaffe aux autres utilisateurs, c'est à dire les autes avions. Après deux virages plutôt doux, il me demande de plus pencher, jusqu'à 45 degrés. J'y suis allé lentement parce que je n'étais pas tout à fait sûr de mon coup. Mais bon apparemment je me suis pas mal débrouillé. Le pilote reprend les commandes et me montre un truc marrant: un virage à 60 degrés si j'ai bien compris, tout en tirant fortement sur le manche. Ca fait une accélération de 2G, et effectivement on est bien collé au siège. Après tous ces virages je ne sais plus exactement dans quelle direction on va, mais c'est pas grave je reprends les commandes. La on entame la descente, en baissant le régime (et en changeant l'orientation des pales de l'hélice) l'avion descend tranquillement sans qu'il y ait besoin d'utiliser le manche. Manque de chance, l'avion ne descend pas tellement, on doit être sur une source d'air chaud... Arrivée vers l'aérodrome, "Gott sind wir hoch" me dit-il. En effet, la descente risque d'être abrupte ! Ces petits avions n'ont pas d'aérofrein, donc la solution c'est de les faire voler légèrement de côté pour les faire ralentir. Quelle curieuse impression ! L'avion ralentit brusquement et descend bien plus rapidement. On arrive pile au bon niveau pour l'atterissage; la tour nous annonce vent de travers 90 degrès à 9 noeuds, c'est sympathique... Un bel atterissage légèrement de travers et sur une seule roue pour compenser le vent.

Inutile de vous dire que, ça y est je suis convaincu !

Saturday, March 18, 2006

Amis de Dream Theater...

Regardez donc cette video. C'est de la balle.

Viewing DVD on Linux in France is now illegal

From 'Le Figaro'

A-t-on le droit de contourner les verrous de protection grâce à l'utilisation de logiciels ?

Non. Mais une gradation de sanction est prévue. le pourvoyeur de moyens de contournement s'expose à six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Le pirate qui décrypte individuellement la protection de l'oeuvre encourt 3 750 euros d'amende. Enfin, le détenteur ou l'utilisateur de logiciel mis au point pour le contournement est passible d'une contravention de 750 euros.

So if you provide a software that can decrypt a DVD, like DeCSS, you can get 6 month in jail + 30000 Euros fine. If you decrypt the DVD protection, 3750 Euros fine. And if you even only possess such a software, 750 Euros.

French Parliament, French Government, thank you for standing for our individual liberties. I think it's seriously time to boycott all that crap. A life with only jazz and classical music and theater is very healthy after all (did you tried?).

Wednesday, March 15, 2006

I'm a liberal

This is a very good short article by George Clooney, claiming he's a liberal. I especially like his short but interesting explanation about the democrats attitude with the war in Irak and why they made a big failure.

Sunday, March 12, 2006

Liberez Juppé

Mais où puis-je donc trouver cet album ? Introuvable sur Amazon !

Tuesday, March 07, 2006

Sorry

# mplayer something

... blabla...

Building audio filter chain for 32000Hz/2ch/s16le -> 32000Hz/2ch/s16le...
Starting playback...
everything done. Thank you for downloading a media file containing proprietary and patentend technology.

Sorry, I already wrote to some content publisher to push them using free files formats, but I'm sorry I can't do that for everything. I was just watching the french news from Germany!

By the way, the right word is patented. I would look a little more 'serious'... OK I stop complaining!

Sunday, March 05, 2006

Quelle belle musique


Hem - Rabbit Songs. Ca me donne des frissons a chaque fois que j'ecoute 'Leave me here'. Malheureusement l'album est pratiquement introuvable en Allemagne...

Friday, March 03, 2006

Unstable software...

0> ll konqueror-crash-* | grep -e "Mar 3" | wc -l
9

So sieht mich mein Mitbewohnerin